Les enfants réalisent un tiers de leurs voyages sans leurs parents | Voyage scolaire éducatif

Les enfants réalisent un tiers de leurs voyages sans leurs parents

En un an, près d’un enfant sur deux est parti en voyage sans ses parents. Il s’agit d’abord de séjours avec les grands-parents (55,2 % des séjours). Les enfants âgés de dix à quatorze ans partent également fréquemment en voyages scolaires ou en séjours linguistiques (28,0 % des séjours). Les enfants ont réalisé 14,1 millions de voyages sans leurs parents et 81,9 millions de nuitées. Ces volumes représentent un tiers de l’ensemble des voyages et des nuitées touristiques des enfants. Les voyages sans les parents contribuent à la mobilité du plus grand nombre et permettent à des enfants vivant dans des foyers aux revenus relativement modestes de partir en voyage. Les départs sans les parents sont les plus fréquents dans les foyers de trois enfants. En revanche, les enfants vivant dans les foyers de quatre enfants ou plus partent sensiblement moins fréquemment que les autres, avec ou sans leurs parents.

En 2016, trois enfants sur quatre (75,7 %) de moins de quinze ans sont partis en voyage avec leurs parents (tableau 1). Un enfant sur deux (49,9 %) a ainsi réalisé au moins un court séjour et près de deux enfants sur trois (64,3 %) au moins un séjour de quatre nuitées ou plus. Entre le 1er septembre 2016 et le 31 août 2017, près d’un enfant sur deux (48,5 %) est parti en voyage sans ses parents (tableau 2 et encadré). Ces 5,7 millions d’enfants ont, au total, réalisé 14,1 millions de voyages (graphique 1) et passé 81,9 millions de nuitées touristiques sans leurs parents. Ils ont ainsi effectué, en moyenne, 2,5 voyages en un an.

Les enfants effectuent un tiers de leurs voyages sans les parents

En rapprochant les 14,1 millions de voyages et les 81,9 millions de nuitées effectuées par les enfants sans leurs parents entre septembre 2016 et août 2017 du nombre de voyages des enfants effectués avec leurs parents en 2016 (29,8 millions Graphique 1 : Voyages réalisés par les enfants sans leurs parents selon l’âge de voyages et 166,9 millions de nuitées), on estime que les enfants effectuent un tiers de leurs voyages et de leurs nuitées touristiques sans leurs parents (32 % des voyages et 33 % des nuitées). La mobilité des enfants sans les parents est donc importante et participe pleinement à leur activité touristique, même si la mobilité avec les parents reste majoritaire. Globalement, les enfants ont passé 249 millions de nuitées hors de leur domicile pour des déplacements touristiques avec ou sans leurs parents, un chiffre équivalent à 22,5 % du nombre de nuitées pour motif personnel des touristes de quinze ans ou plus (1 105 millions de nuitées).

Télécharger l’étude complète

*source : Direction générale des entreprises