Nos engagements au quotidien

L’UNOSEL est un réseau regroupant différents acteurs qui offrent une diversité de démarches pédagogiques et avec comme objet de développer l’éducation à travers le voyage et les séjours hors du cercle familial. 

Les séjours proposés s’inscrivent dans une complémentarité des temps éducatifs organisés par l’école et la famille et s’adressent à tous, tout au long de la vie. 

L’UNOSEL est un réseau solidaire où l’esprit de partage, bienveillance, écoute et exigence prédomine. Adhérer à l’UNOSEL, c’est faire partie d’un réseau de professionnels qui ont tous le même objectif : favoriser les échanges culturels et diffuser la connaissance au plus grand nombre. 

L’UNOSEL labellise des organismes qui partagent les valeurs fondatrices de l’Éducation Populaire à savoir la laïcité et la mixité sociale et culturelle. 

En effet, les séjours proposés par les membres de l’UNOSEL répondent aux principes républicains et reposent sur la libre participation de tous, sans discrimination liées aux pratiques religieuses, au sexe ou à l’origine sociale. 

Les séjours de vacances proposés par nos adhérents labellisés UNOSEL présentent un caractère éducatif affirmé et participent à l’éducation des enfants et des jeunes. Ces séjours peuvent être considérés comme un pilier supplémentaire dans la construction de la personnalité des enfants. 

A travers son réseau, l’UNOSEL a pour mission de mettre l’intelligence collective au service des innovations pédagogiques et de la démocratisation de l’accès au savoir. 

1. Notre objectif : développer l’apprentissage par le voyage et les séjours hors du cercle familial 

 Les participants sont les acteurs de leurs séjours, qu’ils soient scolaires, linguistiques, sportifs, ou de loisirs. Cette expérience les enrichira à court, moyen et long terme. 

Les organismes veillent au bien être des participants, en favorisant une approche participative qui renforce les liens sociaux, l’ouverture d’esprit et le respect de tous. 

Les séjours scolaires, individuels ou les accueils collectifs de mineurs, se déroulent tous en dehors du cercle familial et constituent un outil pédagogique au service de la citoyenneté, en favorisant les valeurs du vivre-ensemble. 

A travers des activités variées, et une pédagogie incitant la créativité, ces séjours sont l’occasion pour les participants de se révéler, de progresser et d’élargir leur champ de connaissance. 

Les séjours en France ou à l’étranger stimulent aussi l’épanouissement personnel. Ils développent l’autonomie et la curiosité, la confiance en soi mais aussi l’esprit critique. 

Prendre goût au voyage, vaincre la peur de l’inconnu et parler une ou plusieurs langues étrangères sont plus que jamais indispensables pour les jeunes. Ces premiers voyages en dehors de la cellule familiale leur ouvrent la porte à la mobilité ce qui est un atout décisif pour leur vie professionnelle. Ils mènent également les jeunes à la découverte de cultures, de civilisations, de modes de vie différents. De plus, ils s’enrichissent au contact des populations côtoyées. 

Partir en séjour linguistique, en colonie de vacances ou encore en voyages scolaires est une chance inouïe pour les enfants, adolescents et étudiants et une opportunité de prendre une part active et responsable dans la société. Ces moments passés avec leurs pairs permettent aux jeunes de se créer de nouvelles relations, de s’intéresser à de nouveaux sujets, d’apprendre, et surtout, de partager des moments de plaisir, joie et amusement. 

Ces bénéfices sont d’ailleurs aussi ressentis par les adultes participant à une immersion linguistique. 

L’UNOSEL a pour objet de valoriser ces séjours, les professionnaliser et les rendre accessibles au plus grand nombre sans discrimination sociale, économique, culturelle, ethnique, territoriale ou de handicap. 

Les séjours éducatifs labellisés UNOSEL s’adressent donc à tous les participants et prescripteurs : parents, enseignants, comités d’entreprise, collectivités, Aide Sociale à l’Enfance, CAF, entreprises… 

2. Un réseau solidaire au service de ses organismes adhérents 

L’UNOSEL est structurée autour d’un Conseil d’Administration et de trois commissions métiers : séjours linguistiques, voyages scolaires éducatifs et colonies de vacances. 

Les membres du conseil d’administration sont des professionnels dirigeants de structures (associations ou entreprises) dans le domaine linguistique et/ou éducatif en prise directe avec les problématiques de leur secteur d’activité. Les membres du Conseil sont élus lors de l’Assemblée générale par les membres actifs de l’association. Les membres du conseil d’administration sont entièrement bénévoles. 

Les commissions métiers sont sous la responsabilité d’un président adhérent et spécialiste du domaine. Ces dernières se réunissent de façon régulière, et regroupent tous les organismes concernés. Ces commissions sont amenées à travailler sur des sujets de nature à faire progresser l’accueil des jeunes, faire évoluer le label et les grilles d’audits, mettre en place des actions à destination du plus grand nombre, et valoriser leur métier. Elles sont consultées sur les décisions intéressant les activités de l’association. Chaque organisme adhérent dispose d’une voix, quelle que soit sa taille, et est invité à participer activement à la vie de l’association, soit en candidatant au poste d’administrateur, soit en participant aux commissions métiers. 

Les responsables de commissions sont les référents permanents des adhérents de leur métier. 

Ces derniers ainsi que les responsables des divers groupes de travail sont exclusivement bénévoles. 

Une équipe de salariés permanents (2 à ce jour), anime l’association au quotidien en suivant la stratégie et les orientations fixées par le Conseil d’Administration et les Commissions métiers. Ainsi, des évènements réguliers sont organisés pour fédérer les membres de l’association, dont un congrès annuel qui se déroule sur plusieurs jours. 

Une veille quotidienne est faite afin de pouvoir informer les adhérents sur toutes les nouvelles dispositions impactantes pour leur métier (pédagogique, sanitaire, juridique, etc.) et leur fournir les outils nécessaires à leur évolution régulière. 

Des campagnes de communication auprès du grand public sont menées afin de promouvoir les séjours éducatifs et leurs apports à tout âge de la vie. Ces communications régulières permettent également de relayer les informations utiles pour rendre l’accès aux séjours le plus simple possible aux familles et prescripteurs. 

L’UNOSEL noue par ailleurs de nombreux partenariats avec les principales institutions du secteur des séjours éducatifs et prend une part active aux différents débats et travaux menés au niveau national. 

3. Un label pour assurer le respect de nos engagements et garantir la qualité des séjours 

Le pré requis pour adhérer à l’association est le respect de notre label, et des valeurs qu’il décline : Confiance, Sérénité et sécurité, Ethique et Education – Formation. 

A ces valeurs s’ajoutent celles transmises par nos adhérents aux jeunes sur les séjours : l’égalité, la diversité, la solidarité, la laïcité, la citoyenneté mais aussi l’entraide, la fraternité et l’amitié. 

Le label et les audits permettent de garantir que notre projet éducatif est respecté par tous les organismes adhérents. 

Les audits sont menés sur la base de trois grilles distinctes répondant aux exigences des trois types de séjours : voyages scolaires, colonies de vacances et séjours linguistiques. 

Ainsi les points suivants sont notamment examinés avec attention lors de chaque audit et une attention particulière est portée à la sécurité affective et physique des mineurs : 

  • Création d’un environnement pédagogique favorable
  • Présence d’une pédagogie adaptée
  • Homogénéisation des groupes par niveaux/âge
  • Diversité des activités pédagogiques
  • Qualification des intervenants pédagogiques et d’animation
  • Sensibilisation au développement durable et accessibilité des séjours
  • Contenu du projet éducatif, sensibilisation à la citoyenneté – au respect de l’autre
  • Organisation de la vie quotidienne en petits groupes
  • Pour les colonies de vacances : un taux d’encadrement renforcé : de 1 pour 5 pour les moins de 6 ans, de 1 pour 8 pour les plus de 6 ans et de 1 pour 10 pour les plus de 14 ans
  • Pour les séjours éducatifs itinérants : conduite des minibus par du personnel dédié à cette mission 

4. Une dynamique pour inciter à l’innovation au sein des organismes de séjours éducatifs 

Le label est en perpétuelle évolution et l’UNOSEL souhaite être un moteur auprès de ses adhérents dans l’évolution de leur propre structure. 

L’UNOSEL accompagne ses adhérents dans une réflexion collective sur tous les aspects de la qualité afin de les aider à les déployer au sein de leurs organismes. 

L’UNOSEL propose ainsi régulièrement des formations et des interventions de spécialistes à l’attention de ses adhérents. Le champ des formations proposées est très large. 

Depuis 2019, l’accent a été mis sur la responsabilité sociétale des entreprises avec plusieurs interventions et travaux sur le développement durable, l’éducation à l’environnement, le tourisme responsable, la restauration responsable, mais aussi des engagements forts en termes d’accessibilité des séjours au plus grand nombre. 

A travers notamment un partenariat étroit avec ColoSolidaire, l’UNOSEL incite ses membres à proposer des séjours à tarifs solidaires, permettant ainsi à tous les enfants de pouvoir partir en vacances et ce en favorisant la mixité sociale. 

De plus, partie prenante des réflexions autour du dispositif Vacances Apprenantes auprès du Ministère de l’Education Nationale, de la Jeunesse et des Sports mais aussi du Conseil d’Orientation des politiques de Jeunesse, l’UNOSEL encourage et accompagne ses adhérents qui s’inscrivent dans ce nouveau dispositif depuis l’été 2020. 

Notre ACTE D’ENGAGEMENT

En adhérent à l’Unosel, Cahier de Voyages a la volonté d’agir pour ses clients.

Parce que : la législation est complexe et que l’on ne confie pas ses élèves,  à n’importe qui, nous nous soumettons à des contrôles réguliers.

Parce que : le bien-être du participant est au coeur de l’attention sur tous les aspects du séjour : transport, encadrement, conseil et accompagnement.

Parce que : au-delà de leur rigueur d’organisation, les membres de l’UNOSEL partagent la même éthique : entraide, accès à l’éducation, sincérité

Parce que : autour de leur projet éducatif, les organismes sont en perpétuelle réflexion pour optimiser le développement des compétences tout au long de la vie

Pour Cahier de Voyages, être membre labellisé Unosel, c’est offrir à ses clients, un label, une garantie d’expertise et de confiance.

 

Pour en savoir plus, nous vous invitons à consulter le site internet de l’UNOSEL ainsi que le BLOG UNOSEL