Blog

22/03/2019

Le site de Völklinger Hütte (Sarrland) est en ébullition.

La 5e UrbanArt Biennale 2019 Unlimited va bientôt ouvrir ses portes.

Du 14 avril au 3 novembre 2019

Depuis 2011, la Biennale UrbanArt® du Patrimoine Mondial de Völklinger Hütte, qui a lieu tous les deux ans, présente les derniers développements de l’art urbain international. C’est le plus grand projet d’art urbain au monde. Le grand Burden Hall, un silo à minerai construit au début du XXe siècle, forme le centre de la « Fifth UrbanArt Biennale® 2019 Unlimited ». De nombreux artistes urbains internationaux créeront des installations in situ qui seront exposées sur 100 000 mètres carrés d’espace d’exposition.

 

07/02/2019

Mise à jour des formalités d’entrées au Royaume Uni par le site du Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères

Source : Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères (MEAE)

Le référendum du 23 juin 2016 n’induit pas de changement dans l’immédiat pour les ressortissants français et européens, qui peuvent continuer de circuler et de séjourner librement au Royaume-Uni. Jusqu’au 29 mars 2019, pour entrer au Royaume-Uni, le voyageur doit être muni d’un passeport ou d’une carte nationale d’identité en cours de validité. Aucun visa n’est nécessaire. A compter du 30 mars 2019 :

Si un accord de retrait est conclu et ratifié entre l’UE et le Royaume-Uni , les conditions seront jusqu’au 31 décembre 2020 les mêmes qu’actuellement : le voyageur devra être muni d’un passeport ou d’une carte nationale d’identité en cours de validité. Aucun visa ne sera nécessaire.

En l’absence d’accord, le gouvernement britannique a annoncé que les cartes nationales d’identité délivrées par les Etats membres de l’Union européenne à leurs ressortissants resteront valables jusqu’au 31 décembre 2020 inclus pour voyager au Royaume-Uni. Par conséquent, les ressortissants français et européens pourront continuer de voyager avec leur passeport ou leur seule carte d’identité jusqu’à cette date. A partir du 1er janvier 2021, il est possible néanmoins que les voyageurs doivent être munis d’un passeport. Le gouvernement britannique a fait part de son intention de ne pas soumettre les ressortissants européens à l’obligation de visa pour les courts séjours (moins de 3 mois)

Pour les mineurs étrangers (ressortissants d’un Etat tiers n’appartenant pas à l’Union européenne ou à l’espace Schengen) résidant habituellement en France et participant à une sortie scolaire au Royaume-Uni peuvent voyager sous couvert du document de voyage collectif (« liste d’écoliers voyageant dans le cadre d’une excursion scolaire à l’intérieur de l’Union européenne »), établie par la préfecture, et qui tient lieu de visa d’entrée au Royaume-Uni.
Les mineurs étrangers doivent en outre être impérativement munis d’un passeport individuel en cours de validité.

Vous avez une simple question ou besoin d’informations
Contactez Géraldine ou Joël, vos conseillers dédiés Grande-Bretagne / Irlande

Pour en savoir plus :
https://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs/conseils-par-pays-destination/royaume-uni/#entree
ou
https://www.diplomatie.gouv.fr/fr/services-aux-citoyens/brexit-en-pratique/francais-ou-francaise-je-reside-en-france-et-souhaite-me-rendre-au-royaume-uni/

04/09/2018

Découvrez en avant-première notre édition 2018/2019

Cette année, certains membres de notre équipe sont partis à la rencontre de nos prestataires, et d’autres ont encore approfondi leurs connaissances sur leur destination respective. Toute notre équipe aura à cœur de partager avec vous ces nouvelles expériences.

Géraldine, Jennifer, Joël, Nathalie, Rachel, Sabino, Stéphanie, Virginie, sont à votre écoute pour vous accompagner dans toutes les étapes de votre projet éducatif, de la mise en place à la réalisation de votre voyage, des interlocuteurs dédiés pour un meilleur suivi.

Notre équipe est à votre service pour vous faire partager nos 30 années d’expérience. Vos élèves comptent sur vous : partir en voyage scolaire est, pour beaucoup d’entre eux, une première découverte du monde.

Nous vous souhaitons une agréable rentrée et une très bonne année scolaire.

04/04/2018

Les enfants réalisent un tiers de leurs voyages sans leurs parents

En un an, près d’un enfant sur deux est parti en voyage sans ses parents. Il s’agit d’abord de séjours avec les grands-parents (55,2 % des séjours). Les enfants âgés de dix à quatorze ans partent également fréquemment en voyages scolaires ou en séjours linguistiques (28,0 % des séjours). Les enfants ont réalisé 14,1 millions de voyages sans leurs parents et 81,9 millions de nuitées. Ces volumes représentent un tiers de l’ensemble des voyages et des nuitées touristiques des enfants. Les voyages sans les parents contribuent à la mobilité du plus grand nombre et permettent à des enfants vivant dans des foyers aux revenus relativement modestes de partir en voyage. Les départs sans les parents sont les plus fréquents dans les foyers de trois enfants. En revanche, les enfants vivant dans les foyers de quatre enfants ou plus partent sensiblement moins fréquemment que les autres, avec ou sans leurs parents.

15/01/2018

Les Bonnes Raisons pour Amener sa classe à Turin

La capitale du Piémont est trop souvent délaissée par les classes scolaires en voyage pédagogique. Les chefs-d’oeuvre de Rome, Venise ou Florence sont certes incontournables, mais regardons de plus près ce que nous propose la belle et magique Turin, cité des Ducs de Savoie.

Dans cet article nous n’allons pas vous exposer tous les atouts classiques de Turin, que vous allez facilement lire dans n’importe quel guide. Nous souhaitons vous ouvrir l’horizon et vous montrer que cette ville peut s’adapter facilement à tous vos projets de voyage scolaire. Nous y voyons deux aspects essentiels. Premièrement, du point de vue pratique, la capitale piémontaise offre un confort au voyageur. Deuxièmement, elle est tellement riche, que toute finalité pédagogique y trouvera son expression.

05/10/2017

Le 5 octobre 2017 c’est la Journée Mondiale des Enseignants

La Journée mondiale des enseignants est célébrée chaque année à travers le monde, réunissant les gouvernements, les organisations bilatérales et multilatérales, les ONG, des représentants du secteur privé, les enseignants et les experts du domaine de l’enseignement.

20/09/2017

Le retour des classes bilangues, une bonne nouvelle

Emmanuel Macron s’y était engagé durant la campagne présidentielle : les classes bilangues, qui permettent d’apprendre une seconde langue vivante dès la 6e, sont rétablies dès cette année. Une réforme saluée à l’unanimité.

Mi-juin, le ministre de l’Education nationale a publié un arrêté rendant possible le rétablissement des classes bilangues au collège. Puis, à la mi-juillet, c’est le président de la République lui-même qui l’a annoncé, en parlant de l’anglais et de l’allemand, un binôme qui compose 90% des classes [1]« L’objectif est d’ouvrir environ 1 200 classes bilangues à la rentrée 2017 ». Dorénavant, les établissements pourront donc proposer à nouveau deux langues vivantes, dès la sixième, à raison de 3 heures par semaine.

Regards d’ailleurs sur les séjours éducatifs

L’histoire de Père Mark Obayi fondateur du premier centre de séjours éducatifs au Nigéria. Huit années de travail engagé pour le bonheur de la jeunesse du pays. Un quotidien si proche et si lointain à la fois.

Un après-midi un peu gris en plein mois de juillet. La ville de Oullins, voisine de Lyon, et nos adhérents qui nous y accueillent. Une rencontre nous attend avec quelqu’un qu’on ne connaît pas encore et qui vient de loin…

31/08/2017

Découvrez nos nouvelles brochures éditions 2017-2018

C’est toujours avec un réel plaisir que nous vous retrouvons en cette fin de mois d’août, pour vous présenter nos brochures « voyages scolaires » 2017-2018
A vos côtés depuis 30 ans, nos conseillers voyages connaissent parfaitement les destinations présentées et l’ensemble des prestataires avec lesquels nous travaillons depuis de nombreuses années. Nous aurons plaisir à partager quotidiennement avec vous, notre expérience et notre savoir-faire.

11/01/2017

Top 10 – Valence au Coeur de la Huerta

Il n’est pas étonnant que Valence attire tant de monde chaque année.Ses traditions millénaires, son héritage médiéval et son environnement futuriste sont des atouts uniques de cette ville méditerranéenne.De la Cité des Sciences en passant par la Cathédrale, Valence est une destination unique et magique.

Une destination très appréciée en 2016 chez Cahier de Voyages