Le site de Völklinger Hütte (Sarrland) est en ébullition.

La 5e UrbanArt Biennale 2019 Unlimited va bientôt ouvrir ses portes.

Du 14 avril au 3 novembre 2019

Depuis 2011, la Biennale UrbanArt® du Patrimoine Mondial de Völklinger Hütte, qui a lieu tous les deux ans, présente les derniers développements de l’art urbain international. C’est le plus grand projet d’art urbain au monde. Le grand Burden Hall, un silo à minerai construit au début du XXe siècle, forme le centre de la « Fifth UrbanArt Biennale® 2019 Unlimited ». De nombreux artistes urbains internationaux créeront des installations in situ qui seront exposées sur 100 000 mètres carrés d’espace d’exposition.

 

L’exposition l’Or des Pharaons – Une première mondiale

Du 18 mai au 24 novembre 2019

Le Patrimoine Culturel Mondial Völklinger Hütte plonge ses visiteurs dans le monde de l’Egypte antique. L’exposition « L’Or des Pharaons – 3 000 ans d’Égypte ancienne » présente des trésors en or d’exception provenant de l’Egypte antique, et retraçant une période de plus de 3 000 ans. Les 150 pièces d’exposition représentent la plus grande collection d’objets en or uniques et captivants d’Egypte ancienne. Les pièces d’exposition sont, pour la toute première fois, présentées au public sous cette forme. L’exposition dévoile un aspect très particulier de l’or auquel les Egyptiens attribuaient un pouvoir religieux et symbolique tout particulier. L’or n’est ni éphémère ni destructible. L’or est le symbole de l’éternité et le métal le plus sacré pour les Egyptiens de l’époque. Ils ont pour cela nommé l’or la chair des dieux.

L’Egypte ancienne a de tous temps exercée un attrait incomparable sur les hommes. Au centre de la civilisation d’Egypte antique se trouvaient les pharaons, ces rois légendaires, qui selon les croyances de l’époque descendaient des dieux. En tant que dieux incarnés, ils s’occupaient de l’ordre et du juste équilibre et maintenaient ainsi, selon leur manière de voir, l’harmonie dans le monde. Tous les objets de l’exposition « L’Or des Pharaons » proviennent de tombes de pharaons et offrent un rare aperçu sur les pharaons et leur relation à l’or. L’exposition retrace une époque depuis la IIIe dynastie de l’Ancien Empire égyptien (env. 2680 av. J.-C.) avec la statue en or d’un pharaon la plus ancienne selon les archéologues, jusqu’aux pharaons Toutânkhamon et Horemheb (env. 1 330 à 1 310 av. J.-C.).

Visitez le premier centre scientifique de la grande Région Sarre Lorraine Luxembourg

Du 14 avril au 3 novembre 2019

Avec Ferrodrom®, le monde fantastique du Patrimoine Culturel Mondial Völklinger Hütte se met à vivre. Que ce soit à grande échelle – à l’entrée de Ferrodrom® l’une des plus grandes tornades de feu du monde réserve un accueil flamboyant aux visiteurs – ou à l’échelle microscopique, avec la découverte de la surface du fer et de l’acier à l’aide d’un microscope vidéo, une chose est sûre : Ferrodrom® est une vraie partie de plaisir !

Dans la salle de mélange, on lève le voile sur le mystère des quatre éléments : quels rôles jouent le feu, l’eau, la terre et l’air pour une usine sidérurgique ? Un mur de brume insolite transforme l’eau en feu. Un bloc de glace donne à l’eau la dureté d’une pierre. Le sable peut-il devenir liquide ? Des tornades que l’on crée soi-même, une course aux bulles d’air, des nuages à l’intérieur d’un globe – Ferrodrom® fascine autant les petits et que les grands.

Le laboratoire de l’usine sidérurgique présente le monde magique du magnétisme. À l’aide d’expériences étonnantes, les secrets du fer et de l’acier sont dévoilés. Quelle est la puissance du fer magnétique ? Comment le magnétisme est-il utilisé dans la vie courante ? Le laboratoire de l’ancienne usine sidérurgique est un véritable univers de découvertes : on peut y découvrir par exemple le monde des surfaces grâce à un microscope puissant. Avez-vous déjà observé du fer en train de rouiller ? En guise de souvenir, chacun est invité battre sa propre pièce de monnaie Ferrodrom®.

Le grand défi d’une usine sidérurgique consiste à assurer le transport d’une quantité inimaginable de matériaux et matières-premières. Pour relever ce défi, des ingénieurs ont inventé différentes techniques : bennes suspendues, chaînes de transport, ascenseurs. Mais comment tout cela fonctionne-t-il ? Avec le cycle du transport de Ferrodrom®, le mystère se résout par le jeu : à condition d’être vaillant ! Qui ose essayer le toboggan de neuf mètres ? Qui arrive à faire tourner la grande roue à eau ? Qui résout le mystère d’un filet à grimper en acier ? Au SciencePark, c’est l’action assurée. Seules les personnes en pleine forme et les plus courageuses seront capables de passer tous les obstacles !

Völklingen 1er site industriel lourd classé au Patrimoine de l’Unesco

Ouvert tous les jours

En 1994, l’usine de Völklingen a été le premier monument d’industrie lourde à être classé patrimoine de l’humanité par l’UNESCO. Pour l’usine de Völklingen, ce fut une étape importante – mais pour l’UNESCO également. L’UNESCO montre ainsi qu’elle reconnaît la culture industrielle comme une prestation culturelle exceptionnelle et la place ainsi sous sa protection. Pour l’UNESCO, l’authenticité et la durabilité constituent des objectifs importants. Il n’y a durabilité que si les sites classés sont aménagés en vue de pouvoir accueillir des visiteurs. C’est pourquoi l’UNESCO présuppose un centre des visiteurs, qui prépare les visiteurs au lieu.

La visite du Patrimoine Culturel Mondial Völklinger Hütte est une véritable aventure : le parcours mène des profondeurs de l’usine avec les couloirs sombres de la salle de mélange, aux hauteurs vertigineuses de la plateforme panoramique des hauts-fourneaux, exposée aux vents.

Le parcours constitué de plus de 7000 mètres de chemins passionnants bien balisés à travers le Patrimoine Culturel Mondial dure deux à trois heures. Le Patrimoine Culturel Mondial Völklinger Hütte : l’un des lieux les plus passionnants du monde.

 

 

En fin d’année scolaire ou en Automne, emmenez vos élèves à la découverte des Cultures.

Contactez Rachel Buchholz, votre conseillère dédiée Allemagne, Autriche et Europe Centrale

@ : rbuchholz@cahierdevoyages.fr