Mise à jour des formalités d’entrées au Royaume Uni par le site du Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères

Source : Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères (MEAE)

Le référendum du 23 juin 2016 n’induit pas de changement dans l’immédiat pour les ressortissants français et européens, qui peuvent continuer de circuler et de séjourner librement au Royaume-Uni. Jusqu’au 29 mars 2019, pour entrer au Royaume-Uni, le voyageur doit être muni d’un passeport ou d’une carte nationale d’identité en cours de validité. Aucun visa n’est nécessaire. A compter du 30 mars 2019 :

Si un accord de retrait est conclu et ratifié entre l’UE et le Royaume-Uni , les conditions seront jusqu’au 31 décembre 2020 les mêmes qu’actuellement : le voyageur devra être muni d’un passeport ou d’une carte nationale d’identité en cours de validité. Aucun visa ne sera nécessaire.

En l’absence d’accord, le gouvernement britannique a annoncé que les cartes nationales d’identité délivrées par les Etats membres de l’Union européenne à leurs ressortissants resteront valables jusqu’au 31 décembre 2020 inclus pour voyager au Royaume-Uni. Par conséquent, les ressortissants français et européens pourront continuer de voyager avec leur passeport ou leur seule carte d’identité jusqu’à cette date. A partir du 1er janvier 2021, il est possible néanmoins que les voyageurs doivent être munis d’un passeport. Le gouvernement britannique a fait part de son intention de ne pas soumettre les ressortissants européens à l’obligation de visa pour les courts séjours (moins de 3 mois)

Pour les mineurs étrangers (ressortissants d’un Etat tiers n’appartenant pas à l’Union européenne ou à l’espace Schengen) résidant habituellement en France et participant à une sortie scolaire au Royaume-Uni peuvent voyager sous couvert du document de voyage collectif (« liste d’écoliers voyageant dans le cadre d’une excursion scolaire à l’intérieur de l’Union européenne »), établie par la préfecture, et qui tient lieu de visa d’entrée au Royaume-Uni.
Les mineurs étrangers doivent en outre être impérativement munis d’un passeport individuel en cours de validité.

Vous avez une simple question ou besoin d’informations
Contactez Géraldine ou Joël, vos conseillers dédiés Grande-Bretagne / Irlande

Pour en savoir plus :
https://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs/conseils-par-pays-destination/royaume-uni/#entree
ou
https://www.diplomatie.gouv.fr/fr/services-aux-citoyens/brexit-en-pratique/francais-ou-francaise-je-reside-en-france-et-souhaite-me-rendre-au-royaume-uni/