Féeries de Noël en Alsace | Organisation séjour éducatif

Féeries de Noëlen Alsace

Dès 1570, Strasbourg déploie son marché de Noël autour de sa prestigieuse cathédrale. Depuis lors, son rayonnement en Europe n’a fait que croître, grâce notamment aux traditions qu’il véhicule, son esprit de tolérance et d’humanité. Lors de votre visite au cœur de la ville, ne manquez pas de découvrir les nombreux artisans présents sur les marchés de Noël ainsi que le très réputé marché des « Bredele » avec ses délicieux petits gâteaux préparés pendant la période de l’Avent.

Les + de ce voyage

La découverte des villages traditionnels alsaciens

Hébergement
Auberge de jeunesse
Transport
Autocar
Pension
Pension complète
Durée
2 jours
1 nuits
Réservations

Sites et musées

Numéro d'appel

24h/24

L'itinéraire de votre programme

 

Jour 1 Départ / Strasbourg

Départ de votre établissement scolaire en fonction de votre région d’origine. Le petit-déjeuner et le déjeuner seront à prévoir par les participants. Arrivée à Strasbourg en début d’après-midi.

L’après-midi : Vous flânerez  dans les différents marchés de Noël de la Capitale Alsacienne. La coutume du marché de l’Avent à Strasbourg remonte au Moyen Âge. Cette période est entièrement vouée à la préparation de la fête de Noël : décoration des rues et des maisons, préparation de friandises, réalisation de crèches, vente de sapins…
À travers les marchés de Noël du quartier de la Petite France, vous découvrirez notamment les origines alsaciennes des décorations (sapin de Sélestat, boules de Meisenthal…), la gastronomie de la saison (les « bredele » petits gâteaux secs, pain d’épices…), les personnages d’un Noël en Alsace (Christkindel, Hans Trapp…). Vous poursuivrez votre route vers l’auberge de jeunesse à Strasbourg ou région. Installation, dîner et nuit.

Jour 2 Orschviller / Ribeauvillé ou Riquewihr / Retour

Le matin petit-déjeuner à l’auberge de jeunesse puis départ avec un panier repas pour le déjeuner. Vous commencerez votre journée par la visite commentée du château du Haut-Koenigsbourg : château fort du XIIe siècle, restauré avant la Première Guerre Mondiale sous Guillaume II et dominant la plaine d’Alsace à 757 mètres d’altitude.

L’après-midi vous vous rendrez dans les villages traditionnels alsaciens pour découvrir leur marché de Noël traditionnel. Ribeauvillé, au Moyen Âge était le siège de la Seigneurie de la famille des Ribeaupierre (d’où son nom). Cette famille fit construire trois châteaux forts dont les ruines dominent encore aujourd’hui la cité et les collines environnantes. Quant à Riquewihr,  labellisé « plus beau village de France », ses ruelles pavées groupées autour du tracé de l’ancien rempart de 1291 et les maisons pittoresques à colombages, parfois peintes en rouge, vert ou jaune vifs, vous offriront un charmant visage de l’Alsace. Départ en fin d’après-midi. Arrêt dîner libre à votre charge. Retour devant votre établissement scolaire en fonction de votre région d’origine.

 

Jour 2 Orschviller / Ribeauvillé ou Riquewihr / Retour | Organisation séjour éducatif

Votre équipe dédiée

Votre conseillère dédiée :
Alice

 

Vous avez une simple question ou besoin d'informations sur une destination ?
Contactez-moi au numéro vert 0800 150 030 (Appel gratuit)
Votre conseillère dédiée :
Raphaëlle
Vous avez une simple question ou besoin d'informations sur une destination ?
Contactez-moi au numéro vert 0800 150 030 (Appel gratuit)

Vous aimerez aussi...